Méthode Singapour

en cycle 2

Au cycle 2, l’enfant va devoir petit à petit rentrer dans l’abstraction afin de se saisir des concepts mathématiques.

 

De nombreuses études ont démontré que cette entrée ne peut se faire qu’en commençant par expérimenter ces concepts dans le monde concret/ réel. 

L’enfant va donc devoir manipuler avec du matériel concret et trouver des repères corporels pour être capable ensuite, petit à petit, de construire sa pensée mathématique et glisser doucement vers l’abstraction qui sera nécessaire pour réussir dans les classes supérieures.

 

Pour cette raison, l’école du Bon Pasteur expérimente la méthode Singapour ou son équivalent français dans certaines classes de cycle 2. Les classes ont donc été équipées de tout le matériel nécessaire à la manipulation par les enfants (solides et formes, matériel de dénombrement, balances, fausse monnaie, etc.). 

Avec ce matériel, les enfants apprennent en jouant et en s’amusant ; et même derrière les masques, on devine leur sourire et le plaisir qu’ils ont à faire des mathématiques.