Vie Pastorale

La pédagogie que Sainte Émilie met en œuvre est empreinte de douceur, de patience, d’exigence et de fermeté. Émilie insiste sur la totale bienveillance avec laquelle elle considérait ses élèves. Elle a à cœur de repérer le positif de chacun et veut l’éducation de tout l’être.

Le projet éducatif et pastoral de l’école du Bon Pasteur a pour objectif de permettre aux enfants de développer leurs talents, de vivre la fraternité, de construire leur personne et de grandir en humanité. Nous souhaitons également favoriser la rencontre de Jésus-Christ.

Développer les talents : par des méthodes pédagogiques et des activités éducatives adaptées aux besoins, aux attentes, à la personnalité de chacun en utilisant au mieux leurs compétences.

Vivre la fraternité : par un accueil bienveillant de tous et entre tous, par une écoute attentive dans un climat de convivialité et de confiance.

« Je faisais en sorte que chaque élève pût dire : ma maîtresse a pensé à moi aujourd’hui. » Sainte Émilie

Construire la personne, grandir en humanité : par la formation intellectuelle. Transmission des savoirs, ouverture d’esprit, créativité, formation au discernement et à la patience, au sens critique et aux choix.

Favoriser la rencontre de Jésus-Christ : par la formation religieuse dans le cadre du projet pastoral : catéchèse (pour ceux qui le souhaitent), témoignage, découverte, rencontre, référence à la Parole de Dieu.

« On ne s’approche jamais du feu sans être réchauffé du moins un peu. Il en est de même quand on va à Dieu. » Sainte Émilie

La chapelle

Au cœur de l’école du Bon Pasteur, la chapelle rappelle le sens profond de l’éducation chrétienne souhaitée depuis plusieurs générations pour les élèves.

 

Lieu de célébrations et de prière, lieu de joie et de paix, elle reste ouverte à ceux qui souhaitent venir se recueillir en présence de Dieu.